« Ecoutez l’bruit d’leurs sabots, voilà les ouvrières d’l’usine… Ecoutez l’bruit d’leurs sabots, voilà qu’arrivent les penn sardines » chante Claude Michel !
Les penn sardin en breton… les têtes de sardines en français.
A Concarneau, nous nous trouvons au cœur du Pays des chasseurs d’écumes, c'est-à-dire des pêcheurs de sardines qui ont fait la richesse de ce charmant port durant plus de deux siècles.
Pendant près de 2h, nous sillonnerons la ville close de Concarneau dont l’objectif était de protéger la Cornouaille mais également d’abriter les familles qui vivaient grâce à cet élément essentiel pour les bretons : la mer. Les hommes à la pêche, les femmes dans les usines de conserves…
Il ne faut pas oublier que nous sommes en Bretagne ! Et dans cette région, on a la tête dure… Alors lorsque les conditions de travail deviennent inacceptables en 1924, les femmes n’hésitent pas à faire grève ! C'est cette épopée que je vous propose de découvrir lors de cette visite. « Ecoutez l’bruit d’leurs sabots, écoutez gronder leur colère… Ecoutez l’bruit d’leurs sabots, c’est la victoire des sardinières ».
Visite en français
Il n'y a pas de date prévues pour individuels à cette visite. Si vous êtes un groupe constitué ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)