Vaut le détour **** Le château de Grosbois, et son musée du Trot, sont des lieux incontournables en Val-de-Marne !
Plongez au cœur du domaine de Grosbois, un gigantesque parc boisé de 412 hectares de bois, d’étangs et de prés préservés.
Grosbois doit son nom aux forêts, la propriété appartenait initialement au domaine royal. La construction du château est à l’initiative de Nicolas de Harlay, Surintendant des finances et des bâtiments du roi Henri IV à la fin du 16e siècle. En 1597, les travaux débutent sous l’architecte Florent Fournier.
Plusieurs propriétaires se succèdent jusqu’à la Révolution Française avant que le domaine ne soit racheté en 1805 par le Maréchal Louis-Alexandre Berthier, Prince de Wagram et grand dignitaire aux côtés de Napoléon.
Le château de Grosbois est inscrit depuis 1933 sur la liste des Monuments historiques.
Entièrement meublé, il a conservé une grande partie de l’héritage de l’époque de l’Empire Napoléonien : fauteuils, tableaux, décors en tous genres ainsi que de rares pièces originales. D’autres meubles, plus anciens, sont également présents dans les pièces du château.
Architecture remarquable, composée de pierres calcaires et de briques, est faite tout en symétrie et décrochements.
Superbe hémicycle central qui lui donne son aspect théâtral.
L’immanquable Galerie des batailles napoléoniennes
Le Maréchal Berthier entreprend une restauration et un ameublement de ce qui est alors l’une des plus belles demeures de l’Empire
LE DOMAINE DE GROSBOIS ET SON CENTRE D’ENTRAÎNEMENT DE TROTTEURS D’EXCEPTION
Entraînement hippique au domaine de Grosbois ainsi qu’un musée aménagé plus récemment dans l’une des ailes du château.
En 1962, la Société d’encouragement à l’élevage du cheval (SECF) fait l’acquisition du domaine sous l’impulsion de son président René Ballière pour y installer son nouveau centre d’entraînement de trotteurs.
La SECF a aménagé un superbe domaine de 412 hectares de terrain uniquement dédiés à la pratique du trot. Le Centre d’entraînement de Grosbois est donc un haut lieu du trot en France. C’est ici que s’entraînent les chevaux qui concourent ensuite à l’Hippodrome de Vincennes.
Les infrastructures du centre d’entraînement de Grosbois participent à sa renommée. Un soin particulier a été accordé aux équipements de telle sorte à ce que les entraîneurs ne manquent de rien.
On y trouve une piste couverte, un manège de 77 mètres de long, plusieurs pistes de 1000 mètres et des dizaines de kilomètres d’allées cavalières, entre autres. C’est pour cela que plus de 80 entraîneurs vivent et travaillent au domaine de Grosbois à l’année. En tout, plus de 1500 chevaux peuvent être accueillis.
LE MUSÉE DU TROT LE PLUS IMPORTANT D’EUROPE
Statue en bronze d'un trotteur devant le musée du trot de Grosbois
La création du musée du Trot remonte à 2010. Récemment rénové, le musée du trot propose de découvrir un panorama de l’histoire des courses attelées, des Olympiades à nos jours.
Situé dans l’aile droite du château, il s’agit du plus important musée d’Europe consacré au trot par sa taille et ses collections. Photographies, projections, peintures et gravures y sont présentées dans un espace de 600 m².
Allez on réserve au trot !!!!
Visite en français
(entrées : 25€ en plus)
Seuil min.: 6 pers.
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)