Le magnifique château fort de Blandy-les-Tours, situé dans un village pittoresque de la Brie est le dernier témoin de l'architecture militaire médiévale en Île-de-France.
Une gouache de XVII siècle a servi de modèle à sa restauration.
Château-fort par excellence il déploie avec majesté ses hautes courtines, son chemin de ronde avec ses mâchicoulis, meurtrières, merlons et créneaux, ses fossés, tours et donjon.
A partir d'un simple manoir à enceinte irrégulière du 13ème siècle, le château a traversé l'histoire en multipliant les tours. Le 14ème siècle est marqué par un développement important des défenses. Le donjon haut d'environ 39 mètres, est défendu par deux ponts-levis. Blandy devient un modèle de château fort, pour ensuite passer à un château résidentiel et devenir la Ferme des Tours des Villars, avant d'être classé monument historique.
Dans un décor qui éveille l'imagination, le parcours permet de visualiser plusieurs élémantes de la vie au château, le système défensif, l'habitat, l'hygiène et l'alimentation au Moyen Âge.
Accès de Paris rejoindre l'A5 en direction de Provins, sortie n16 Chatillon-la-Borde, puis suivre la D47. De Melun, prendre la D408 puis suivre la D47, via Vaux-le-Vicomte.
En transports en commun, de Paris Gare de Lyon prendre un train pour Melun, ensuite la navette Châteaubus.
Visite en français
(entrées : 6€ incluse)
Seuil min.: 15 pers.
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)