UN AIR DE VILLAGE AU COEUR DE PARIS
Lors du réaménagement du quartier Bercy dans les années 80, un village du néolithique a été mis au jour, démontrant l’intérêt historique de ce quartier devenu depuis à la mode.
Nous foulerons les terres d’un ancien château et partirons à la (re)découverte des traces de la plus grosse activité de Bercy, exercée à l’intérieur de ces chais et ces parterres. Jusqu'en 1860, Bercy est une commune indépendante, hors des murs de Paris ; c’est un havre de divertissements. Cet aspect fut vite remplacé par sa carrière vinicole ! Acheminé par la Seine, le vin était déchargé pour y être mis en bouteilles, et donnera la face la plus connue de Bercy à travers « L’ancien plus grand marché de vins et spiritueux du monde » dès 1880 et pendant un siècle.
Désormais, ces chais sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, et forment avec les vignes de la Butte Montmartre le petit patrimoine agricole de Paris.
Le charme des cours pavées, bordées par les anciens chais de pierre blanche, vous séduira dans ce quartier propice à la balade autour des pieds de vignes, de l’ancienne maison des taxes, du jardin romantique et ses recoins secrets mais aussi sa reconversion et sa modernité. Peut-être croiserons-nous le célèbre bandit Cartouche, habitué des lieux qui avait lui-même l’habitude d’échapper ici à la police.
L’histoire du vin dans la capitale et sa consommation n’aura plus de secret pour vous après cette balade qui vous replongera au cœur du Paris, de L’Assommoir de Zola."
Visite en français
Il n'y a pas de date prévues pour individuels à cette visite. Si vous êtes un groupe constitué ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)