Découvrons ce petit village, dont la vie très brève se situe entre la Révolution et l'arrivée du cheval de fer. Nous suivrons l'emprise ferroviaire des premiers chemins de fer parisiens et ses cicatrices vertes tout au long du parcours.Le 24 août 1837, les premiers voyageurs parisiens inaugurent le trajet de Saint Lazare à Saint Germain, voulu par les frères Pereire. La reine Amélie et ses enfants sont du voyage et entrent dans le tunnel des batignolles, considéré à juste titre comme le grand péril du voyage. Peu après, Thiers inaugure de son côté la petite ceinture. Nous traverserons huit parcs ou enclaves bucoliques, vestiges de cette aventure : squares du XIXe, parcs du XXe ou XXIe siècle. Nous croiserons également sur le chemin quatre églises. Ces jardins et ces églises soulignent un passé chargé de souvenirs populaires. C'est aussi le train qui offrit aux peintres impressionnistes la possibilité d'aller poser leur chevalet en pleine nature. Le dernier jardin en date, l'immense parc paysager de 40 ha des batignolles conçu par Jacqueline Osty est presque terminé avec sa biodiversité, tout comme comme les immeubles alentours et la cité judiciaire végétalisée. Venez apprécier les surprises de ces quartiers qui mélangent la nostalgie d'une époque révolue et un urbanisme très récent.
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