Langue de terre d'environ cinq kilomètres de long, la Presqu'île est le coeur historique de la ville, des pentes de la Croix-Rousse au confluent. Elle s'étire entre la Saône à l'ouest et le Rhône à l'est.
La Presqu'île correspond aux 1er et 2e arrondissements et regroupe les lieux de pouvoir locaux - hôtel de ville - ainsi que des équipements culturels - musée des Beaux-Arts, opéra, théâtre des Célestins - et commerciaux considérables qui en font le territoire privilégié de la "lyonnitude". Le centre-ville demeure dans l'esprit des Lyonnais, la Presqu'île, à la fois une et multiple.
Je vous propose d'explorer ce territoire qui connut une période d’effervescence artistique au début du 20e siècle. Et quand les architectes donnent à la ville ses grands équipements, de nombreux artistes, peintres, sculpteurs, graveurs, ferronniers et mosaïstes sont associés à ces réalisations. Une balade à ciel ouvert entre architecture et Arts décoratifs.
Visite en français
Il n'y a pas de date prévues pour individuels à cette visite. Si vous êtes un groupe constitué ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)