Retour  


Circuit Abbaye cistercienne de Chaalis, musée Jacquemart-André, château et jardins d'Ermenonville

Abbaye de Chaalis

Découvrir un tel ensemble occupera richement notre journée mais également durablement vos plus beaux souvenirs, j'en suis certaine.

Des lieux magnifiques au cadre romantique au coeur même du fief tardif de Jean-Jacques Rousseau lorsqu'il fut accueilli par le marquis de Girardin (forêt d'Ermenonville) nous attendent.

L'abbaye de Chaalis fut fondée d'abord par le roi Louis VI le Gros. Ses ruines extraordinaires témoignent des édifices religieux malmenés aux époques révolutionnaires mais, premièrement, de l'ampleur économique et organisationnelle des abbayes cisterciennes.

De cette époque médiévale nous passons à la Renaissance, moment où les artistes italiens tels que le Primatice et Serlio vont y officier pour un fin cardinal. Nous visiterons ainsi dans un écrin du gothique rayonnant, celui de la chapelle sainte Marie, les fresques du Primatice le plus inspiré.

Jardins à la française agrémentés de statues et d'un parc splendide prolongent le rêve après une visite très détaillée des collections colossales de Madame de Vatry et de sa protégée, Nélie Jacquemart, un arrêt gastronomique au château d'Ermenonville "La Table de l'Écrivain" permettra



   Visite adaptée aux enfants    Après réservation, le n° de téléphone de votre guide sera disponible

Visite en français

Pour les groupes constitués uniquement

Il n'y a pas de date prévues pour individuels à cette visite. Si vous êtes un groupe constitué ou souhaitez une visite privée, vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités .
(Lire les conditions de réservation pour groupe)

Partager avec vos amis

Recevez une alerte dès qu'une nouvelle date est disponible

Position approximative, détails envoyés après réservation