Départ place Saint-Sulpice, devant l’église du même nom, bel exemple d’architecture classique.
Mais ce lieu réserve quelques surprises : à deux pas de là se trouvaient 3 maisons closes, spécialisées dans la clientèle ecclésiastique, et dont l’une est décrite avec force détails par Alphonse Boudard dans Madame de Saint-Sulpice.
Nous passerons devant l’hôtel Lutetia, actuellement en travaux, qui a vu défiler une clientèle de luxe mais a aussi accueilli les déportés à leur retour des camps de concentration à la fin de la IIème guerre mondiale.
En face, Le Bon Marché (initialement Au Bon Marché), premier grand magasin parisien ouvert par les époux Boucicaut dont la saga vous sera contée.
Nous traverserons le carrefour de la Croix Rouge, ornée du Centaure de César en hommage à Picasso, avant d’atteindre la rue du Bac où se cachent, car leur présence se fait discrète, 2 établissements religieux d’un type particulier : si vous avez un vœu à faire, c’est le moment de saisir l’occasion…Dans cette rue, vous découvrirez également une boutique cabinet de curiosités unique à Paris.
Nous ferons un détour rue des Saints Pères devant l’hôtel particulier d’un certain Bernard Tapie, avant de terminer notre visite par une église peu connue des Parisiens et des touristes boulevard Saint-Germain.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)