« Cafés, brasseries, bistrots, bars, pieds-humides… »
Le Second Empire a lancé la mode des grands cafés, mais c'est au 17e siècle qu'apparaît le premier de Lyon, le Caffé Turc. L'origine de ces boutiques est liée à l'apparition d'une nouvelle boisson, mais le vrai but est de créer un endroit correct. Leur fréquentation correspond ainsi à une véritable norme de la vie sociale ; il est en effet de bon ton de s’y faire voir et d’y rencontrer des gens de qualité. La seconde moitié du 19e siècle correspond à l'âge d'or des cafés. En effet, à la suite des grands travaux d'urbanisme réalisés en Presqu'île, les établissemnts se multiplient.
En parallèle des cafés, la vogue des brasseries se répand sous le Second Empire. Elles fleurissent de par la ville - ce que certains appellent "l'invasion gambrinale" - et s'industrialisent de plus en plus.
Le terme de "brasserie" renvoie d’abord à l’usine où se fabrique la bière avant de désigner l’établissement au sein duquel elle est servie. Ainsi, nous oublions trop souvent que Lyon a longtemps été l'une des capitales françaises de la bière. Bien avant la Révolution, elle se consommait déjà dans les cabarets et dans certains cafés ; elle était alors de fabrication lyonnaise et avait la réputation d'être une des meilleures de France. Lyon est alors à la pointe de l'évolution - avant d'être remplacée par Strasbourg, vers 1840.
Ce parcours vous révèle l'histoire des débits de boissons, établissements incontournables de la vie lyonnaise, situés entre Terreaux et Bellecour.
Visite en français
Il n'y a pas de date prévues pour individuels à cette visite. Si vous êtes un groupe constitué ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)