Le prix était trop élevé pour la quantité d'information apportée.
Réponse du guide : Madame,
Je comprends votre réaction : vous avez effectué juste avant ma visite une visite du cimetière du Père-Lachaise au tarif de 60 € pour votre groupe composé de 21 personnes, ce qui me paraît particulièrement bas.
En ce qui me concerne, je suis guide conférencière indépendante et OFFICIELLE, c'est-à-dire titulaire de la carte de "Guide conférencier national" obtenue après formation et réussite à un examen ce qui me permet de faire visiter aussi bien les quartiers que les musées et monuments.
J'ai aussi un statut OFFICIEL et ai donc des frais liés à mon activité comme par exemple les charges et cotisations sociales. Je vous ai d'ailleurs remis une facture dont le montant correspondait à ce que était convenu entre nous depuis plusieurs semaines.
Les collègues indépendants et OFFICIELS, avec lesquels j'ai parfois l'occasion de travailler, ne peuvent pas non plus se permettre de proposer une visite d'une durée de 2 h 00 environ pour un groupe au tarif de 60 €.
Enfin, je vous rappelle les conditions particulières de la visite :
- J'ai démarré la visite plus tôt que prévu en raison de la pluie, interrompant pour cela mon activité en cours, et répondant ainsi à votre demande de dernière minute,
- Je vous ai proposé la visite du petit cimetière Saint-Vincent, que vous avez refusée, ce qui m'aurait permis d'apporter des informations complémentaires,
- J'ai laissé aux participants le temps d'une pause "toilettes" avant la fin de la visite, la durée totale de la visite était ainsi supérieure à 2 h 15.
J'espère que ce commentaire public concernant le métier de guide conférencier sera utile aux futurs visiteurs et qu'ils n'hésiteront pas à exiger de la part des guides des garanties quant à leur autorisation à exercer (carte de guide, statut)".
Sophie
05 Mai 2014