Moyenne des évaluations :
135 évals
Spécialités
Art
Architecture
Histoire
Langue parlée
Français
La Cathédrale arménienne, superbement restaurée, dans la quartier François Ier : construite au début du XXème siècle grâce à un magnat du pétrole. Histoire de la plus ancienne église chrétienne … (lire la suite)
- : « Le château ouvrier », modèle d'habitat social du XIXe siècle inspiré des idées saint-simoniennes L'étroite rue des Thermopyles au coeur du village de Plaisance loti par Chauvelot, … (lire la suite)
Une promenade haute en couleur, au cœur du Belleville populaire. Boutiques bariolées embaumées des senteurs de l'Orient. La foule cosmopolite du Boulevard de Belleville. L’église Notre-Dame-de-la-Réconciliation, paroisse tamoule. Le contraste … (lire la suite)
Une promenade insolite dans un labyrinthe de passages à la recherche des lieux évoqués dans Notre-Dame de Paris et hantés par le grand Coësre, les malingreux et autres francs-mitoux, personnages … (lire la suite)
Tombes d'artistes, d'écrivains, de savants au cimetière du Montparnasse : le grand cimetière de la rive gauche, tracé à l'extérieur des limites du Paris d'avant 1860, Sartre et Simone de … (lire la suite)
La rue Daguerre, pittoresque rue commerçante du " Petit-Montrouge ", quartier rattaché à Paris en 1860: L’atelier du sculpteur Guino, collaborateur de Renoir, la maison où Schuffenecker hébergea Gauguin, les … (lire la suite)
La Villa Savoye,chef-d’œuvre de Le Corbusier Construite entre 1928 et 1931, exemple d'application intégrale des "cinq points de l'architecture", réalisant la forme la plus aboutie de la "promenade architecturale". Classée … (lire la suite)
Demeures d'écrivains, de savants, ateliers d'artistes et jardins secret de Montparnasse : de l'atelier de Picasso à la demeure clandestine de Balzac. Les demeures et ateliers d'Alain Fournier, Carpeaux, Paul … (lire la suite)
De la résidence des Saint-Simoniens à la maison de casque d'or, la découverte du vieux Belleville de ses jardins. Les dernières « villas » échappées à la pioche des démolisseurs. … (lire la suite)
La Coupole, Brasserie mythique des années 20 aux superbes piliers peints par des artistes de Montparnasse, premier établissement luxueux du "Carrefour Vavin", où se rencontraient artistes et d'écrivains du monde … (lire la suite)