Merci mais je suis déçue de ne pas avoir fait de visite des hôtels partciliers intra muros ni de jardins alors que le descriptif de la visite laissait supposer cela.
Réponse du guide : L'annonce de la visite était la suivante : "Hôtels et jardins du Faubourg Saint-Germain.
Des salons de l'hôtel de Montmorency à l'hôtel Samuel Bernard : les hôtels de la rue de l’Université, exemples superbes de l’architecture de la fin du XVIIIe siècle : la résidence de Lamartine, homme politique, les hôtels de Soyécourt, de Montesquioux et de Bragelonne. L'hôtel l'Huillier, résidence de Talleyrand, de Tallemant des Réaux et de Gaston Gallimard."
Il me semble qu'il était suffisamment clair que seule était proposée la visite de salons de l'Hôtel Montmorency, siège de la légation de Taiwan auxquels nous avons effectivement eu accès, ce qui en semaine est déjà exceptionnel.
Les deux personnes inscrites sont parties avant la fin de la visite et n'ont donc pas visité l'intérieur de l'Hôtel Samuel Bernard qui conserve encore une pièce avec des boiseries du XVIIIème siècle, siège du naturaliste Deyrolles, lieu tout à fait extraordinaire.
Par ailleurs elles ont été désorientées, notamment lorsque j'ai évoqué le rôle de politique de Lamartine.
Je ne prétends pas plaire à tout le monde. Je comprends très bien qu 'un public qui recherche simplement des "visites guidées" ne se plaisent pas à mes visites conférences.
Les personnes qui n'ont pas un minimum de curiosité intellectuelle sont priées de s'abstenir de suivre mes visites et surtout d'écrire des critiques susceptible de décourager le public qui peut être intéressé.
Gwenaëlle
30 Jul 2014