Le site :
L'hôtel de Gallifet ne présente pas beaucoup d'intérêt si ce n'est la découverte derrière de hauts murs de ce que pouvait être un hôtel du XVIIIe siècle. D'autant plus qu'à cause d'une exposition de la Bibliothèque de Culture Italienne, la "chambre" n'a pas pu être visitée correctement avec un documentaire qui passait en boucle sur une téléviseur et des spectateurs sur place. Et des grands panneaux gris masquaient les décors des murs !! En guise de visite de l'hôtel, nous avions eu droit à
- l'escalier qui accède au premier étage
- un coup d'oeil sur le jardin et les façades
- la salle à manger, l'autre pièce attenante avec des rampes de lumière à hauteur des hauts reliefs
- la "chambre".
Le guide :
Peut-être très érudit et cultivé mais le guide n'avait pas une voix très forte, monocorde et ne nous avait pas "emballés".
Réponse du guide : L'Hôtel de Galliffet est le siège d'un institution en activité, l'Office Culturel italien qui est le seul à nous permettre la visite d'un hôtel particulier en semaine. Bien sûr l'occupation des lieux nuit à la visite d'autant plus qu'une des pièces était occupée par une vidéo. Il n'en reste pas moins un témoignage tout à fait exceptionnel d'architecture de la fin du XVIIIème siècle.
Marie Noelle
27 Jul 2012