Tenue vestimentaire très appropriée pour ce type de visite. Discours bien structuré au plan du fond et de la forme. A noter, cependant, qu'il lui arrive de se laisser emporter par son tempérament "bonimenteur", d'où quelques dérives telles que tutoiement ou emploi de formules argotiques.
Appréciation globalement très positive, notamment grâce à un discours vivant et une grande empathie.
Réponse du guide : Chère Madame,
merci pour votre aimable critique et vos commentaires. Je lis que vous faites référence à l'usage de mots "d'argo" dans mon vocabulaire. Je souhaiterai vous préciser que ce langage de la cours des miracles m'est totalement étranger. Je ne le maîtrise pas, aussi je ne puis l'utiliser. Vous confondez avec un vocable familier, ce qui n'est pas la même chose.
De plus cette visite ne vous était pas destiné. J'avais oublié de fermer la session. Il n'y avait dans ce groupe que des connaissances et des amis, ce qui explique mon tutoiement.
Il est curieux que lorsque je m'adresse à des amis ou clients très proches, les personnes se plaignant de cette familiarité sont ceux à qui elle n'est pas destinée. Serait-ce de la jalousie ?
Je vous souhaite une très bonne journée et aurait le plaisir de vous revoir à l'occasion d'une prochaine visite si vous le souhaitez.
Cordialement
Philippe
Marie-Françoise
17 Mai 2014