Lyon

Moyenne des évaluations :

0 évals

Spécialités

Art
Architecture
Histoire
Archéologie

Langue parlée

Français

Envoyer un message
Fourvière, éclectique basilique

"L'éléphant renversé de Fourvière..." "La montagne mystique" ; c'est ainsi que Jules Michelet nomme la colline de Fourvière. Dès l'époque médiévale, il se trouve à cet endroit une chapelle dédiée … (lire la suite)

Lyon-Confluence, "l'île Perrache"

"Un nouveau quartier de centre-ville..." Hors de ses deux collines, Lyon est une ville gagnée sur la confluence du Rhône et de la Saône. Dans l'Antiquité, la confluence se fait … (lire la suite)

Les débits de boissons

« Cafés, brasseries, bistrots, bars, pieds-humides… » Le Second Empire a lancé la mode des grands cafés, mais c'est au 17e siècle qu'apparaît le premier de Lyon, le Caffé Turc. … (lire la suite)

Les traditions festives lyonnaises

"Fêtes profanes, fêtes religieuses : quand Lyon se divertit..." Vous connaissez la fête des Lumières ? Mais quelle est son origine ? Et savez-vous que le calendrier lyonnais était jalonné … (lire la suite)

La vie musicale à Lyon

Le 19e siècle est, en France, l'une des périodes les plus fécondes sur le plan artistique. Paris, qui illumine véritablement la vie musicale en Europe, est l'étape incontournable des musiciens … (lire la suite)

Les couvents de la Contre-Réforme

"Lyon est célèbre pour ses charcuteries, ses marrons et ses soies ; et aussi par ses églises ! Tous les sommets de ses voies en escalade sont sillonnés par des … (lire la suite)

Monplaisir, le berceau des innovations

Monplaisir n'appartient pas au Lyon historique, il s'agit d'une partie du faubourg de la Guillotière alors situé en Dauphiné. Il a pour centre la place Ambroise Courtois et pour axe … (lire la suite)

Grange-Blanche, un grand pôle santé

Grange-Blanche est un quartier de Lyon situé à cheval entre les 3e et 8e arrondissements. Il jouxte les quartiers de Monplaisir et Montchat, et correspond au grand pôle santé de … (lire la suite)

Les hôtels particuliers

"L'art de vivre aristocratique..." Ville de négociants, Lyon s'affirme à partir de la seconde moitié du 17e comme une grande capitale provinciale, pourvue d'une brillante élite cosmopolite. L'enrichissement de cette … (lire la suite)

L'industrie des dents noires

"Lyon, foyer d'humanisme..." Lyon peut s'enorgueillir d'être devenue, dès la fin du 15e siècle, le troisième centre européen de l'imprimerie - derrière Venise et Paris - ce qui lui confère … (lire la suite)