Moyenne des évaluations :
0 évals
Spécialités
Art
Architecture
Histoire
Archéologie
Langue parlée
Français
"La petite histoire des faits divers - exécution, assassinat, accident - en terre lyonnaise..." Capitale des Gaules, de la soie, de la gastronomie...Lyon n'en est pas moins celle du crime … (lire la suite)
A Lyon, les femmes occupent une place bien particulière. Les Lyonnais éprouvent pour elles une réelle admiration et en même temps, ils les redoutent. Ces dames ont laissé à la … (lire la suite)
"Les glorieuses archives du genre humain..." Visiter les cimetières, c'est découvrir la ville et les personnes autrement ; c'est voir se déployer l'Histoire et les histoires d'une autre façon, et … (lire la suite)
"Mystères en terre lyonnaise..." Lyon, au confluent du Rhône et de la Saône, est un lieu magique et sacré par excellence. Pour l'écrivain Huysmans, la ville est "le refuge du … (lire la suite)
"Joyau de l'art baroque..." En 1584, lors de l'entrée officielle du roi Henri III à Lyon, les religieux de la Grande Chartreuse viennent lui demander d'autoriser l'établissement d'une maison de … (lire la suite)
Avant la construction des abattoirs municipaux dans les grandes villes, l’abattage des bêtes s’effectuaient dans des tueries privées. On assiste progressivement au cours du 19e siècle à un processus de … (lire la suite)
Le grand évènement qui donne naissance aux Brotteaux, sur la rive gauche du Rhône, est l’oeuvre de l’architecte Morand, à la fin du 18e siècle, qui découle de la nécessité … (lire la suite)
Nous pouvons être surpris par le nombre et la qualité des écrivains qui sont nés à Lyon, qui ont séjourné plus ou moins longuement, qui ont cherché ici l'inspiration, ou … (lire la suite)
"Résistance et Collaboration..." Durant la Seconde Guerre Mondiale, Lyon a connu des destinées diverses. En juin 1940, les troupes allemandes entrent dans la ville et l'occupent quelques jours ; elles … (lire la suite)
"La marmite lyonnaise..." Nous connaissons Lyon pour ses traboules, sa gastronomie et ses bouchons, sa soie, mais nous connaissons moins Lyon pour ses roses. Or, il s'agit de l'une des … (lire la suite)