Assez méconnu, le Gros-Caillou est logé entre l'Hôtel des Invalides à l'est, le Champ-de-Mars à l'Ouest et la Seine au nord. Ce quartier aujourd'hui aisé n'a pas toujours eu ce … (lire la suite)
Dessiné sous l’impulsion de la reine Catherine de Médicis dans les années 1560 le jardin des Tuileries sert d’ornement au palais des Tuileries, incendié durant les événements de la Commune … (lire la suite)
C’est à Paris que Napoléon avait commencé (en 1784, caserné à l’école militaire du Champ-de-Mars), c’est aussi là qu’il voit s’achever le travail de sa vie. Au cours de cette … (lire la suite)
Lorsqu'il entre dans Paris le 22 mars 1594, Henri IV découvre une ville saccagée. Le roi n'aura alors de cesse de marquer la ville de son empreinte et celle-ci sera … (lire la suite)
Dès 1880, à peu près 110000 juifs venus d’Europe de l’Est commencent à s’installer dans Paris, dans des quartiers peu marqués par l’haussmannisation comme le célèbre Pletzl (petite place). Mais … (lire la suite)
Du parc Montsouris, créé sous le préfet Haussmann au quartier attenant, urbanisé dans les années 1920, nous retracerons l'histoire de ces rues méconnues du 14ème arrondissement dans lesquelles plusieurs artistes … (lire la suite)
Découverte de ce quartier parisien qui a su garder son aspect de petit village. En effet, il n'est annexé à Paris qu'en 1860 et va échapper aux grands travaux haussmanniens, … (lire la suite)
Saint-Germain-des-Près à vol d'oiseau, c'est, quelques arbres et des rebords de fenêtres où les vieilles filles et les amoureux disposent les miettes du dernier repas; mais nous n'avons pas l'optique … (lire la suite)
Anciennement appelée Mont Lucotitius, la Montagne Sainte Geneviève a pris très tôt une importance symbolique pour la capitale, en témoigne le choix de Clovis de s'y faire enterrer aux côtés … (lire la suite)
Au début du XXe siècle, mais surtout après la première guerre mondiale, Montparnasse devient le cœur artistique de la ville de Paris, et donc, du monde. La Ruche prend le … (lire la suite)