J'avais réservé deux places la veille de la visite et la réservation m'avait bien été confirmée par votre site. Or lorsque nous sommes arrivées, Mme Merle nous a dit qu'il y avait un problème car il ne restait qu'une place et qu'elle venait simplement d'être au courant de notre réservation. Heureusement qu'une personne d'un groupe de 4 l'a informée de l'empêchement d'une amie ce qui libérait donc une place.
La visite commençait à 15 heures (planning du musée) et s'est terminée à 16 heures. Or sur votre site la durée prévue était de 1 h 40. Les commentaires faits étaient intéressants, mais l'analyse des tableaux en elle-même était beaucoup trop superficielle ce qui explique que la visite n'a duré qu'une heure juste. Or c'est précisément ce que nous attendions d'une visite guidée avec une spécialiste de l'art. Pour le reste il suffit de lire les panneaux explicatifs apposés sur les murs et très bien faits.
Réponse du guide : Le problème était pour MOI, pas pour vous, car je vous aurais laissé 2 places ! D’ailleurs ce n’est pas parce qu’une personne n’est pas venue que j’ai pu vous accepter car j’ai encore pris quelqu’un après. La visite n’a pas durée 1h40, je le reconnais, mais quand même plus d’une heure car j’ai commencé avant l’heure. Il est extrêmement difficile de savoir à l’avance combien de temps durera la visite. Cela dépend du nombre d’œuvres (je ne le sais pas à l’avance), des gens qui se trouvent dans l’expo, des questions que posent les membres du groupe or ce jour-là, il n’y avait presque personnes dans le musée, ce qui a fait gagner énormément de temps. Il arrive très souvent que mes visites durent plus que le temps annoncé. Comme je l’ai expliqué, Van Gogh a plusieurs fois dit qu’il voulait créer des peintures que tout le monde puisse aimer même ceux n’ayant aucun bagage culturel et, à mon avis, les toiles qu’il a réalisées, ne nécessitent pas d’analyses très approfondies, contrairement, par exemple, à des toiles de Poussin. C’est pourquoi j’ai préféré insisté sur le contexte et le milieu artistique qu’a connu Van Gogh. Une bonne visite conférence doit s’adapter à ce qu’elle montre et aux membres du groupe qui n’ont malheureusement pas tous les mêmes attentes. Ma visite vous a déçue - je le regrette et je vous remercie de me l’avoir signalé - mais cela n’a, heureusement pour moi, pas été le cas pour les autres participants.
Florence
12 Oct 2012