Le Palais du Luxembourg est le siège du Sénat. Construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis, il a connu des évolutions architecturales qui l'ont peu à peu adapté aux besoins d'une assemblée politique moderne tout en respectant scrupuleusement ce trésor exceptionnel d'architecture parisienne, qui abrite, en outre, un patrimoine artistique exceptionnel. Nous visiterons successivement
L'escalier d'honneur
Construit par Chalgrin (entre 1800 et 1803) aux dépens de la galerie des Rubens dont les vingt-quatre toiles sont maintenant au Louvre (aile Richelieu). Voûte décorée de rosaces et caissons. Trumeaux ornés de tapisseries des Gobelins (1880-1890).
Le Salon des messagers d'Etat
Antichambre du temps de Marie de Médicis, cette salle a été transformée par Chalgrin en Salon des Messagers d'Etat de l'Empire. Au plafond, une allégorie de Decaisne et un médaillon du Roi de Rome, par Vauchelet. Six tableaux ornent les murs, réalisés par Champmartin, Flandrin, Caminade, Cabanel, Hesse et Vinchon. Ces oeuvres datent de la première partie ou du milieu du XIXème siècle. •
La Salle des Conférences
Longue de 57 m, large de 10,60 m, d'une hauteur de 11 m (15 m sous la Coupole), cette salle fut réalisée par Alphonse de Gisors, par la réunion des trois salles du premier étage. Très bel exemple de décoration du Second Empire. Au sommet des évidements en voûte, de part et d'autre de la coupole, les grandes découvertes faites depuis le premier Empire, idéalisées par les frères Balze. Dans la coupole, l'Apothéose de Napoléon 1er par Jean Alaux dit le Romain (1786-1864).
La Galerie des bustes
La Bibliothèque
L'Hémicycle
En 1834, Alphonse de Gisors est chargé d'avancer la façade du Palais du Luxembourg de 31 mètres sur le jardin pour faire place à un nouvel hémicycle. Reconstruit après un incendie en 1859, toujours par Gisors, il conserve aujourd'hui sa physionomie d'origine.
L’hémicycle comporte deux hémicycles opposés, l’un pour les membres de l’Assemblée et l’autre pour le Président et les secrétaires du Sénat.
Le grand hémicycle est lambrissé et orné de statues monumentales de deux souverains emblématiques, Charlemagne et Saint Louis, ainsi que, sur des consoles, de bustes de quatre maréchaux d’Empire (Lannes, Mortier, Massena et Gouvion Saint-Cyr).
Découvrez l'hémicycle comme si vous y étiez !
La salle du livre d'or
Elle rassemble tout ce qui subsiste de la décoration d'origine du Palais. C'est ici qu'ont été remontés en 1817 des peintures et des lambris provenant des anciens appartements de Marie de Médicis
L'ensemble a été complété plus tardivement encore, par des toiles peintes placées entre les pilastres.
Cette salle, évocation du passé doré du Palais, tire son nom du Livre d'or de la pairie, registre consignant les titres des pairs de France, auparavant conservé au Sénat et versé aux Archives nationales en 1848.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)