"Quoi de plus fascinant que les gares d'ici et d'ailleurs ? Elles représentent le possible, permettent le voyage, provoquent l'inattendu, tissent des rencontres et sont des sources d'inspiration constantes pour les écrivains. Elles détiennent toutes ce charme d'un ailleurs rêvé puis vécu, elles en sont le point d'origine et celui de l'aboutissement.
La gare Saint-Lazare, haut lieu historique du XIXème siècle et de la Belle-Epoque, nous invite particulièrement à traverser le temps comme l'espace au confluent de son architecture, ancienne et moderne. Tantôt poétique sous le pinceau de Claude Monet, tantôt technique avec ses infrastructures aux chiffres imposants et son fret de 1600 trains par jour, la gare Saint-Lazare offre mille et un visages animés, fiévreux, artistiques, voire parfois dramatiques. Son corps immobile mais changeant, fait de verre, d'acier, de pierre et de vapeur, s'anime depuis 1837 par la présence de ces milliers d'anonymes qui lui donnent la vie et sa raison d'être depuis le règne de Louis-Philippe jusqu'à nos jours.
A sa proximité, par elle, pour elle, tout un quartier s'est transformé durant plus de deux siècles, depuis le magnifique hôtel Terminus né en 1889 à l'occasion de l'Exposition Universelle jusqu'à toutes les rues de ce qui constituait la Nouvelle-Athènes pour la période romantique et sa population de jeunes artistes. Toute première gare parisienne, elle demeure à ce jour l'une des grandes pulsations qui font battre le coeur de la capitale chaque jour et pour toujours."
Un petit cadeau souvenir à la fin de votre visite!
Visite en français
(entrées : 2€ incluse)
Seuil min.: 4 pers.
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)